Strasbourg est une ville riche en histoire, mais elle est également connue pour sa culture urbaine florissante. Omniprésente dans ses rues, elle peut rapidement en devenir une sources d’inspiration pour quiconque s’y promènera.
La mode et la culture urbaine sont étroitement liées et se nourrissent mutuellement. En effet, elles sont toutes deux des expressions de la créativité : Autant que la musique, la photographie ou encore les graffitis, la mode est devenue un réel moyens d’expression permettant aux individus de faire partie d'une culture qui valorise l'originalité et l'authenticité.
Popularisés par les artistes du hip-hop les « fringues » ont contribué à façonner l'identité de cette culture musicale. De la même manière que les vêtements de skate ont eu un impact sur la façon dont les skater se présentent et se perçoivent.
Strasbourg propose de nombreux événements urbains, que ce soit les expositions, les festivals tels que le street bouche, le NL contest (Festival International des culures urbaines de Strasbourg), Paye ton Noël (Festival de concerts et d’animations) ou encore des soirées concert plus intimistes comme celles oraganisées par hip-hop from elsass, mettant en scène de nombreux artistes locaux.
La culture urbaine est plus qu'un simple style de vie, c'est un état d'esprit.